Rechercher

Recettes pour le tapis de léchage version chiens

Pour chiens ou pour chats, les tapis de léchage sont un moyen idéal d'occuper, stimuler et apaiser son animal. En effet, nous savons que lécher apaise, cela renvoi l'animal à la tétée lorsqu'il était petit. Mais pour plusieurs d'entre nous, c'est aussi un moyen simple de créer, ajouter, personnaliser l'alimentation de son animal. Voici donc quelques petites recettes pour chiens à étaler sur le tapis et à donner telles quelles ou congelées. Attention, ces recettes sont à donner en friandises et ne se substituent pas à un régime alimentaire sain pauvre en glucides.


La pâte de curcuma pour un chien en bonne santé durablement.


De très nombreuses études affirment que le curcuma serait un anti inflammatoire naturel puissant, il aide donc l'organisme à combattre les douleurs du corps comme l'arthrose mais aussi à contrer l'inflammation de l'organisme qui mène généralement à d'autres maladies plus graves et difficiles à soigner comme la dépression, les maladies auto immunes, les cancers. Une étude de 2015 a expliqué comment le stress oxydatif active les voies inflammatoires et conduit à des maladies chroniques, dont le cancer. La recherche suggère que « la curcumine peut jouer un rôle clé dans la prévention et le traitement des maladies inflammatoires chroniques. ”

Le curcuma est donc notre allié pour un animal en bonne santé durablement !

Mais sous forme de poudre, il est très difficile à absorber pour le corps, il faut donc le mélanger à de l'huile et du poivre (augmentation de 200% d'absorption) et le chauffer. On prépare donc une pâte de curcuma, simple à cuisiner et à conserver. Je rajoute personnellement de la poudre de viande séchée pour le goût.


Ingrédients :

1/2 tasse de poudre de curcuma bio

1 à 1 + 1/2 tasse d'eau filtrée ou de source

1 + 1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu

1/4 tasse d'huile MCT biologique, de ghee (dans l'idéal) ou de coco BIO

1/2 tasse de viande séchée mixée en poudre.


Recette :

Mélanger le curcuma avec 1 tasse d'eau dans une casserole. Conservez l'eau restante au cas où vous en auriez besoin pour diluer un peu votre pâte.

Remuez le liquide à feu doux/moyen pendant environ 7 à 10 minutes. Il devrait former une pâte épaisse dans ce temps.

Ajoutez la viande séchée en poudre.

Si la pâte devient trop épaisse, ajouter un peu plus d'eau.

Si la pâte a l'air liquide, ajoutez un peu plus de curcuma et faites-la chauffer encore quelques minutes.

Une fois votre pâte épaissie, ajoutez le poivre et l'huile et mélangez bien.

Laissez le mélange refroidir.

Mettez-le dans un bocal avec un couvercle et conservez-le au réfrigérateur.


Le smoothie de pomme à la spiruline


La spiruline est une algue microscopique en forme de spirale parfaite. Il contient la concentration la plus remarquable de nutriments connue dans n'importe quel aliment, plante, grain ou herbe. C'est l'aliment le plus riche en protéines - plus de 60 % de toutes les protéines végétales digestibles. Il a une concentration très élevée de bêta-carotène, de vitamines B-1,2 et 3, de fer et d'oligo-éléments et de l'acide gras essentiel rare GLA (acide gamma-linolénique).

Les études suggèrent que la spiruline peut :

  • Renforcer le système immunitaire

  • Améliorer la santé gastro-intestinale

  • Aider à la détoxification

  • Réduire le taux de cancer

  • Aider les allergies

La spiruline est donc une véritable petite pépite très nutritive idéale en complément d'une alimentation saine pour garder un chien en excellente santé.





Ingrédients pour un tapis de léchage pour chien de taille moyenne :

1/3 cuillère à café de spiruline en poudre

2 cuillère à soupe de poudre de viande séchée

Environ 200G de pommes BIO sans le trognon mais avec la peau

De l'eau pour la texture si besoin.


Recette :

Mixer les pommes.

Mélanger tous les ingrédients, puis ajouter l'eau selon la texture et la quantité attendue.

Etaler sur le tapis de léchage puis mettre au congélateur à plat pour que ça ne coule pas. Servez congelé pour une plus longue durée d'occupation.


Recette à adapter à d'autres fruits ou légumes, vous pouvez aussi utiliser du concombre, de la courgette cuite, ou d'autres légumes cuits ou crus, grâce au bon goût de la viande en poudre, c'est une recette en général très appréciée même avec des légumes vapeurs.


Le bouillon d'os - un concentré de nutriments essentiels


Le bouillon d'os est un super aliment oublié depuis longtemps, peu coûteux, riche en nutriments et facile à préparer.

Dans le livre Deep Nutrition , le Dr Cate Shanahan écrit : "La santé de vos articulations dépend de la santé du collagène dans vos ligaments, tendons et aux extrémités de vos os". Les collagènes sont une grande famille de biomolécules, qui comprend les glycosaminoglycanes, des molécules très spéciales qui aident à garder nos articulations en bonne santé.

Le bouillon d'os est chargé de glycosaminoglycanes et vous connaissez peut-être même l'un d'entre eux : la glucosamine. Non seulement le bouillon d'os contient des quantités incroyables de glucosamine, mais il contient également d'autres composés protecteurs des articulations comme la chondroïtine et l'acide hyaluronique.

De plus, les glycosaminoglycanes du bouillon d'os résistent à la digestion et sont absorbés sous leur forme intacte. Selon le Dr Shanahan, ils agissent comme des hormones, stimulant des cellules appelées fibroblastes, qui déposent du collagène dans les articulations, les tendons, les ligaments et même les artères.

Outre son efficacité sur la santé des articulations, il est également utile pour soigner la

diarrhée, détoxifier le corps et apporte minéraux importants et hydratation. Comme nous pourrions en parler des heures, je vais maintenant passer à la recette !





Ingrédients :

Assez d'eau froide pour couvrir les os

1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre BIO par litre d'eau froide

Des os avec du cartilage, sans la viande : carcasses, cuisses, pattes de poulet, têtes, pieds de porc, queues, etc (natures sans assaisonnement)


Recette :

Mettre les os, l'eau froide et le vinaigre de cidre BIO dans une grande marmite puis laissez "infuser" toute la nuit, cela permet de libérer les minéraux des os.

Couvrir.

Au matin, commencer la cuisson et amener le bouillon à petite ébullition. Vous devez voir seulement quelques bulles à la surface. Si cela bouillonne trop, de nombreux nutriments seront détruits par la chaleur.

Laisser mijoter 24 à 48H, en éteignant la nuit par sécurité.

Ouvrir le couvercle durant les dernières heures pour faire réduire votre bouillon et ainsi avoir un concentré de nutriments.

Enfin, filtrer les os et les jeter à la poubelle (ne surtout pas les donner à votre animal).

Mettre dans un contenant adapté, laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur. Lorsque le bouillon est froid et gélatineux, enlever la couche de graisse du dessus pour éviter qu'il ne soit trop gras.

Vous pouvez maintenant l'utiliser pour tartiner votre tapis de léchage et le donner tel quel ou congelé.


A vous de jouer !


Vous avez maintenant trois recettes (dont le smoothie que vous pouvez adapter avec de nombreux aliments) pour utiliser votre tapis de léchage tout en apportant un aspect nutritionnel au temps d'occupation de votre chien. N'hésitez pas à me faire vos retours si vous les essayez chez vous, j'espère que vos loulous aimeront autant que les miens.





25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout