Rechercher

Quelles friandises pour mon animal ?

Il existe une multitude de friandises différentes et il est parfois difficile de s'y retrouver. Dans ce post, je parlerais uniquement de celles présentes sur la boutique, je pense que vous connaissez assez bien mon point de vue sur les friandises industrielles donc je ne vais pas y revenir. Attention, les friandises sont à consommer dans le cadre d'une alimentation saine, si vous avez des doutes concernant la nutrition de votre chien, contactez moi pour un bilan nutritionnel.


Les friandises de viande séchée nature


Parlons d'abord des plus saines et des moins caloriques de toutes, ce sont les friandises à base de viande séchée nature, au poulet, au bœuf, à la dinde ou au canard. Ce sont de petits morceaux de viande fraîche déshydratée à basse température sur une longue durée pour une conservation optimale de tous les nutriments. Il faut 400G à 500G de viande fraîche pour faire 100G de viande séchée, ceci est à prendre en compte dans la ration journalière de votre animal.

Idéales pour petits et grands, jeunes ou âgés, elles sont adaptées à toute utilisation mais leur intérêt principal est dans l'entraînement de votre animal, canin ou félin. En effet, ce sont des friandises très appétissantes, de forte valeur (idéal pour l'apprentissage du rappel notamment) et très saines, vous pouvez donc les utiliser en assez grande quantité sans risquer d'abîmer la santé de votre animal, ce qui est moins le cas avec les friandises industrielles aux trop nombreux ingrédients ou autres produits salés transformés comme les knakis ou les lardons.

Vous pouvez également les utiliser, comme je le fais moi-même, dans des jouets d'occupations comme la twist n treat, le kong replay mais aussi le tapis de fouille. Pour cela, privilégiez le format mini. Si vous prenez le format en lamelles, il vous faudra les couper en petits morceaux pour éviter d'en utiliser trop d'un coup. En ce qui concerne la twist n treat, elle peut facilement accueillir des lamelles entières, contrairement au kong replay et au tapis de fouille.

Eparpillées dans l'herbe ou cachées dans la maison, elles font aussi une excellente activité olfactive.

Les friandises de viande séchée avec compléments


Ce sont des lamelles de viande séchée agrémentées de poudre telle que la spiruline, l'alfalfa, le curcuma ou la moule verte. Vous trouverez aussi bientôt de la viande séchée au gingembre ou à l'ail qui sont également des perles pour la santé des chiens.

Ces friandises sont plus contraignantes à utiliser car elles doivent être consommées avec modération. Elles ne sont pas toutes adaptées aux chats et doivent être distribuées avec parcimonie aux chiots, aux chiens âgés ou souffrant de pathologies. Vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire naturopathe.

Pour un chien en bonne santé, elles sont absolument idéales pour le maintenir en pleine forme tout au long de sa vie. Les dosages de complément sont calculés pour les chiens par 100G de viande sèche.

Je conseille d'avoir un bocal où vous pouvez mélanger les friandises avec compléments avec les friandises natures. Le bocal devrait contenir 1/3 de friandises complémentées et 2/3 de friandises natures. Lors de l'entraînement de votre animal, vous aurez ainsi l'assurance d'une consommation très correcte de complément et d'une distribution modérée de ces friandises adaptée au format de votre chien.


Les petits poissons séchés


Les harengs et les sprats séchés sont très intéressants pour la santé de votre animal. Les oméga 3 qu'ils contiennent aident au développement cérébral des chiots et des chatons, à maintenir les capacités cognitives des adultes et à éviter leur déclin avec l'âge. Ils sont adaptés à tous les carnivores en bonne santé mais sont à éviter chez les chiens et les chats qui ont des problème rénaux en raison de leur teneur élevée en phosphore.

Ces friandises sont agréablement odorantes (pour le carnivore en tout cas) et peuvent être cachées dans l'environnement pour faire travailler le flair de votre animal.

Les poissons séchés de la boutique sont bien sec au toucher, un bon point pour tous les propriétaires un peu sensibles, dont je fais partie, qui n'aiment pas avoir du gras sur les doigts lors de la distribution des friandises.


Les os charnus séchés


Les os charnus séchés sont constitués pour le moment sur la boutique d'ailes de poulet ou de canard. Egalement faites maison, ces friandises offrent un intérêt certain pour la santé dentaire de votre chien. En effet, les carnivores sont faits pour mastiquer des os et cela leur permet d'éviter le dépôt de tartre et son lot de bactéries pathogènes qui l'accompagne.

Les ailes doivent être distribuées aux chiens adultes, en bonne santé, qui mastiquent bien sans gober.


Les Savoureuses


Les Savoureuses sont les petites nouvelles qui font déjà de nombreux adeptes.

Alors, qu'est ce que c'est précisément ?

Ces friandises très appétissantes sont constituées de viande fraîche mixée à des fruits, des légumes ou d'autres ingrédients intéressants pour la santé et les papilles de votre animal, cette pâte ainsi obtenue est déshydratée puis coupées en lamelles une fois sèche.

Leur forme, leur taille, leur texture sont très variable d'une saveur à l'autre, elles sont généralement présentées sous forme de lamelles rectangulaires facilement découpables.

Le miel présent dans toutes les savoureuses favorise leur souplesse et ajoute un effet anti oxydant à ces friandises.

Les Savoureuses sont plus sucrées (fruits, miel) que les viandes séchées. Elles doivent être utilisées avec prudence chez les chiens diabétiques mais le fructose naturellement présent dans les fruits et le miel ne pose pas de problème aux chiens en bonne santé tant qu'il est consommé avec modération.

Ces friandises ont été confectionnées essentiellement pour leur forte appétence et les bienfaits apportés par les aliments qui les composent. Elles peuvent être utilisées en en-cas lors d'un entraînement physique où elles apporteront rapidement de l'énergie, ou lors d'activités occasionnelles (olfactives, cognitives...) pour motiver ou apaiser votre animal. Elles sont aussi parfaites pour le medical training.


Les biscuits


Les biscuits sains, bien que plus intéressants d'un point de vue nutritionnel que les biscuits pour chiens du commerce, sont des friandises à consommer avec une plus grande modération. Avec leurs formes amusantes, leur agréable odeur et leurs saveurs variées, ils sont très plaisants à donner pour les propriétaires. Ceux qui n'aiment pas manipuler de la viande séchée comme les végétariens, les personnes sensibles et les enfants peuvent ainsi participer à l'éducation de leur chien et renforcer leur relation tout en s'amusant.


Les ingrédients sont minutieusement choisis pour pouvoir cuisiner des biscuits très sains à indice glycémique bas et garder un poids stable, ils sont sans ajout chimique, sans sucre ni sel ajoutés et sans gluten (voir l'article sur le gluten chez les chiens).


La cuisson au four et leur teneur élevée en glucides en font des friandises adaptées uniquement à une consommation occasionnelle, pour le plaisir. Dans ce cadre, on évitera les biscuits chez les chiens diabétiques ou obèses.


Récapitulons


La viande séchée nature est idéale pour tout type de carnivore, petits, grands ou âgés, peut être utilisée en grande quantité durant une activité ludique, les entraînements, et dans des jouets d'occupation.

La viande séchée complémentée (spiruline, alfalfa, moule verte...) aide à maintenir un organisme sain, elle peut être utilisée de la même façon que nature à raison d'1/3 de viande séchée complémentée et 2/3 de viande séchée nature pour un adulte en bonne santé.

Les poissons séchés sont riches en omégas 3, ils sont un apport nutritionnel parfait pour les petits et grands carnivores en bonne santé pour équilibrer les graisses dans le corps et maintenir les fonctions cérébrales. Idéal pour les activités ludiques comme la recherche de nourriture et les en-cas.

Les os charnus séchés (ailes de poulet et de canard) sont indispensables pour une bonne hygiène dentaire et permettent d'entretenir la capacité de mastication chez un animal adulte en bonne santé. A donner sous surveillance pour vérifier que votre animal ne gobe pas les os.

Les savoureuses sont très intéressantes pour la santé de votre animal grâce à la variété d'ingrédients qui les compose. Faciles à découper, odorantes, d'aspect différent à chaque recette, elles se prêtent à toutes les activités mais elles se démarquent particulièrement dans les activités ludiques, les entraînements sportifs et le médical training.

Les biscuits sont idéaux pour les chiens qui aiment le croquant et les propriétaires qui préfèrent manipuler une texture connue comme le biscuit plutôt que la viande séchée. Avec leurs différentes formes, ils plaisent particulièrement aux enfants qui peuvent créer une relation avec leur chien tout en s'amusant. A consommer avec modération.

Voilà un petit tour d'horizon des friandises faites maison proposées dans la boutique. Vous avez des questions, des suggestions ? N'hésitez pas à me contacter, mon métier est ma passion et je me ferais un immense plaisir d'échanger avec vous sur mes produits.




36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout